Élégante et raffinée, épurée et intemporelle ou graphique et colorée… La cuisine est l’élément incontournable de notre intérieur.
On s’y retrouve en famille autour du petit déjeuner, du dîner et désormais on y télétravail même.

Conçue comme un lieu vivant et chaleureux, la cuisine s’est imposée depuis quelques années comme la pièce maîtresse de la maison. L’essence du sur-mesure par TODE, c’est avant tout une cuisine qui s’adapte à vos envies et à vos besoins tout en composant avec l’agencement de votre intérieur. 

Jouez avec les couleurs, les matériaux et les jeux de lumière en concevant votre cuisine, unique et sur-mesure.
Nos concepteurs vous accompagneront dans la création de votre cuisine équipée.

Découvrez les différents aménagements de cuisines

La cuisine avec îlot central

La cuisine avec îlot central compte parmi les plus fonctionnelles et les plus tendance !

Dans une cuisine ouverte, l’îlot permet de délimiter l’espace cuisine de l’autre espace de vie, salon ou salle à manger. L’îlot central peut être utilisé en tant que plan de travail, en simple espace de rangement, ou peut accueillir les plaques de cuisson et/ ou gros électroménager.

Un îlot central prend cependant de la place ! Il n’est pas conseillé dans les cuisines fermées de moins de 15m2, afin de permettre une circulation dans la pièce optimale (1m d’espace de circulation au minimum à prévoir autour de l’îlot central.)

La cuisine linéaire ou autrement dit la cuisine en l

La cuisine linéaire, comme son nom l’indique, est une cuisine tout en longueur. Elle peut être composée uniquement d’éléments bas, posés au sol : des caissons de rangement bas, un plan de travail, un évier simple ou double avec crédence, et des appareils de gros électroménager tels que la gazinière, le four, le lave-vaisselle voire le lave-linge.

D’autres cuisines en I disposent d’éléments hauts de cuisine, afin de doubler l’espace de rangement, mais aussi d’installer une hotte pour évacuer les odeurs de cuisson.

La cuisine en I est adaptée aux petites surfaces et permet d’optimiser facilement l’espace.

La cuisine en U

La cuisine en U est dédiée aux plus grands espaces.

Occupant souvent trois pans de murs, cet agencement peut surcharger une surface trop petite. Toutefois, comme la cuisine en L, le troisième côté peut être aménagé avec un plan de travail mange-debout, investissant l’espace plutôt que la longueur du mur.

L’agencement en U permet de bénéficier de nombreux rangements, d’une grand plan de travail et d’un coin repas, intégré ou non.

La cuisine en L

La cuisine en L est une cuisine en angle, qui occupe généralement deux pans de murs. Toutefois, elle peut se déployer en L sans longer le deuxième mur, comme c’est le cas des cuisines style “bar”, avec plan de travail sans meuble. On peut aussi remplacer ces plans de travail mange-debout par des caissons de rangement bas.

La cuisine en L est idéale pour les surfaces carrées, laissant le reste de l’espace libre pour installer une table et des chaises pour le repas. Ce type de cuisine peut aussi s’adapter aux surfaces rectangulaires, plus étroites.

Il faudra cependant choisir des meubles d’une largeur réduite pour ne pas encombrer la pièce. Pensez aussi à prévoir l’espace nécessaire à l’ouverture des placards et à la circulation.

La cuisine parallèle

La cuisine parallèle s’adapte elle aussi très bien aux pièces agencées en longueur, à condition qu’elles soient assez larges pour pouvoir accueillir deux rangées parallèles de meubles de cuisine.

On retrouve aussi cette disposition dans les cuisines ouvertes, permettant d’avoir un espace délimité. Elles peuvent être aménager avec des meubles de rangement bas et hauts. 

L’agencement parallèle n’est cependant pas optimal pour placer une table et des chaises, mais il est possible d’aménager un coin repas sur le plan de travail.

Créons ensemble la cuisine qu’il vous faut

Prenez contact avec nous, nous vous aiderons à concevoir la cuisine de vos rêves qui s’harmonisera à votre intérieur selon vos habitudes, vos goûts et vos envies.